Le manager de contenus numériques est tout à la fois rédacteur, éditeur, community manager, consultant SEO. Il pilote la rédaction des contenus et leur mise à jour sur un site.

Se former aux bases de l’écriture Web et à la gestion de contenus

À mi-chemin entre les fonctions d’un community Manager et d’un responsable éditorial, le content manager a pour missions de créer et animer des contenus Web (articles, photos, vidéos…) pour une entreprise ou une marque.

Une belle plume, passionnée par l’information et les nouvelles technologies

Organisé et rigoureux, il est à l’aise à l’écrit. Ce manager maîtrise les techniques de référencement SEO et d’animation éditoriale. Disposant d’une solide culture générale, il sait détecter les nouvelles tendances de la toile et proposer un contenu adapté à ses lecteurs.

Pré-requis

Bac+3/4 journalisme, communication ou audiovisuel. Aisance rédactionnelle.

Durée et conditions

8 mois de formation (1200 heures de cours) et 2 stages en entreprise de 2 mois (minimum 540 heures).

Validation

Diplôme de manager de contenus numériques de niveau II (bac+4) délivré par l’IJEM et validé par un jury de professionnels et une certification de secrétaire de rédaction, code 321, de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 19/11/2014, publié au J.O. le 29/11/2014. Accessible en VAE.

Objectifs de formation

  • Acquérir les bases du journalisme et maîtriser les techniques numériques de production de contenus multi supports.
  • Acquérir les techniques d’animation.
  • Réaliser un Web magazine.
Prochaine Session :
Octobre 2018 / Candidater

Débouchés

Métiers visés

  • manager de contenus,
  • social media manager,
  • chargé(e) de communication numérique,
  • responsable communication,
  • responsable éditorial.

Rémunération
Environ 2700€ brut par mois pour un profil junior.

Programme de formation

Les managers de contenus numériques formés à L’École Multimédia seront capables de travailler de façon autonome en intégrant les particularités des nouveaux médias. À l’issue de leur formation, les diplômés maîtriseront l’ensemble des techniques de l’editing et de l’animation. Ils réaliseront des prises de vue (photos, vidéos…) et maîtriseront les genres journalistiques, les codes de l’iconographie etc.

LES FONDAMENTAUX ET TECHNIQUES DE BASES RÉDACTIONNELLES
Veille, recherche et traitement de l’information • La recherche en ligne •  Écriture et plans journalistiques •  Les sources : organisation, vérification • Déontologie journalistique

CONCEPTION ET MANAGEMENT ÉDITORIAUX
Gestion de projet éditorial plurimédia • Animation d’équipe de rédaction • Webmarketing éditorial • Référencement • Community management, e-réputation

OUTILS EN LIGNE
HTML5 et CSS3 •  UX design • CMS WordPress • Infographie

VIDÉOS
Techniques : compression, streaming, mise en ligne • Filmer avec une caméra numérique, prise de vue, cadrage •  Rédaction du commentaire, montage (initiation à Final Cut), sonorisation, diffusion • Logo, bannière

PHOTOS ET IMAGES
Initiation à la photo • Photographier avec un smartphone • Placement et cadrage • Chercher et trouver dans des bases de données • Graphisme • Traitement de l’image • Images libres de droit • Droit de l’image

DATA JOURNALISME
Bases de données : architecture et structure •  Exploitation de l’open data • Intelligence artificielle (IA) et algorithmes

AUDIO
Prise de son, choix et placement du micro • Travail en studio et en direct • Écriture radiophonique, commentaire microtrottoir, interview

MAQUETTE DE PRESSE PRINT ET MULTIMÉDIA
Règles de la maquette • Charte graphique • Chaîne de fabrication • Mise en page ( Indesign, Photoshop, Illustrator)

Tarifs

Demandeur d’emploi, CPF : 6 125 € HT
CSP : 13 125 € HT
CIF : 15 750 € HT

Contact

Jamila Noukhkhal
Responsable administrative-inscriptions
Tél. : 01 42 78 69 42
jamila@ecole-multimedia.com