L’IJEM, le journalisme à l’heure du numérique

Sous la responsabilité de Christian Batifoulier, Fabrice Drouzy et Gérard Thomas, l’Institut de Journalisme de L’École Multimédia a pour ambition de renouveler l’offre en matière de formation des journalistes, afin de mettre en première ligne l’usage des outils digitaux appliqués aux supports numérisés.

Le papier va-t-il disparaître dans quinze ans ? Si aucune certitude n’est possible, les journalistes formés à l’IJEM ne seront pas pris de court.
Depuis quinze ans, la révolution de l’Internet et du numérique a bouleversé les rapports aux médias. Les nouveaux supports mettent à mal la presse écrite traditionnelle. Les nouvelles techniques offrent des moyens de traiter l’information.

Le journaliste de demain sera digital. Ce sera aussi un citoyen qui n’oublie pas que l’information libre et authentique est la garante d’une société démocratique. Le citoyen a besoin de sources fiables, vérifiées selon des règles, décryptées avec intelligence et savoir faire pour s’y retrouver parmi la surabondance d’informations disponibles.
Le trop-plein d’information renforce encore le besoin de la qualité et de la confiance. Dans la toile inextricable de « l’info-com », le journalisme a une place indispensable.

Apporter la compétence de L’École Multimédia – pionnière dans la formation aux métiers du numérique – à une école de journalisme, c’est combiner l’exigence de l’information des citoyens à son exploitation sur des outils de pointe.

L’IJEM offre ainsi depuis 2013 des formations complètes au journalisme digital adaptées aux étudiants post-bac, aux salariés/demandeurs d’emploi désirant se spécialiser, se reconvertir dans le cadre de la formation continue, ou aux étudiants Bac+3/4 désirant suivre une formation de journalisme en alternance.